PARCOURS CHEF D’ÉQUIPE

Votre formation en détail

Parcours spécifique de montées ou de maintien des compétences de toutes personnes en charges de management de proximité.

Prérequis

Avoir réalisé des opérations de production en Tonnellerie.

Objectifs pédagogiques

Connaître son rôle, ses missions, ses objectifs
Savoir distinguer compétences techniques et compétences managériales
Savoir utiliser les leviers de motivations.
Comprendre les comportements et attitudes pour impliquer son équipe
Être capable de désamorcer des tensions ou conflits du quotidien.
Le manager d’équipe est acteur d'un système : se situer personnellement dans sa contribution à l’entreprise via les résultats obtenus.
Comprendre les équilibres économiques dans une Tonnellerie
Connaître les différentes structures des Coûts et du Chiffre d’Affaires
Connaissance de l’environnement commercial de l’entreprise : notions de marchés – clients – concurrence
Renforcer ses connaissances de la matière première « Chêne »
Savoir mettre en œuvre les processus d’optimisation d’utilisation de la matière 1ére « Chêne » au sein de la Tonnellerie
Être capable d’effectuer un choix qualitatif des merrains et l’utilisation de ses derniers dans la production des barriques
Connaître les enjeux de la maintenance de l’outil de travail en entreprise
Savoir mettre en place un plan de maintenance pour répondre aux exigences normatives (HACCP, ISO).
Être capable d’organiser une action de maintenance sans perturber la production.
Savoir analyser des défaillances récurrentes pour prise de décisions.
Connaître la définition d’un service Qualité, l’amélioration continue
Comprendre l’importance du SAV dans la relation client et l’image de l’entreprise
Être à l’aise dans sa communication avec son client, se faire comprendre
Appréhender et maîtriser la gestion des réclamations délicates (anticiper et éviter le conflit)
Être capable d’utiliser des outils de pilotage orienté « satisfaction client »
Appréhender l’analyse des causes des arrêts de production subits au sein de ma Tonnellerie
Être capable d’anticiper de potentiels arrêts de production subits au sein de ma Tonnellerie.
Savoir mettre en œuvre les opérations correctives et/ou alternatives en cas d’arrêt involontaire
Bâtir et manager une équipe dédiée de « gestion de crise » au sein de ma Tonnellerie.
Assurer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement de toute nouvelle personne dans l’entreprise
Être capable d’évaluer, d’orienter et d’ajuster un parcours d’intégration et de montée en compétences
Savoir communiquer avec l’organisme de formation du salarié
Être capable de mener un entretien, piloter une réunion

Contenu de la formation

Management de proximité : Encadrer et diriger son équipe au quotidien (2 jours).
Le fonctionnement économique d’une entreprise (1 jour).
La maintenance élémentaire de mon parc de machines ( 1 jour).
Perfectionner l’identification et l’optimisation de la matière première chêne ( 2 jours).
Développer la relation commerciale lors d’un service après-vente (2 jours).
Anticiper et limiter les arrêts de production involontaires ou subits (2 jours).
Devenir tuteur en entreprise (2 jours).

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Étude de cas concrets, avec supports de documents techniques.
• Mise en situation dans un atelier pédagogique dédié
• Kits de dégustations olfactives, matériel pédagogique

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Certificat de réalisation de l’action de formation

Les modalités d’accueil des candidats en situation de Handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap après entretien avec le réfèrent handicap de l'organisme DO WELL et /ou le formateur dispensateur de la formation.

Profil des apprenants

• Toute personne en charge de management d’équipe.
• Toute personne en charge des interventions en SAV – service client.
• Toute personne amenée à gérer des opérations de production de futailles.
• Toute personne en charge des opérations de maintenance préventive et curative du parc machines
• Toutes personnes étant amenées à gérer, organiser, planifier tout ou partie d’une production en Tonnellerie
• Toute personne accueillante ou étant amenée à accueillir et intégrer des nouveaux collaborateurs quelques soit leur statut
(apprentis, stagiaires, CDD…).
• Toute personne en charge d’animer une réunion et / ou des entretiens avec des collaborateurs (trises)

Qualité et indicateurs de résultats

Nb de participants : pas d’indicateur en 2024
% de satisfaction : pas d’indicateur en 2024


Durée :

12 jours


Coût : Nous consulter

Réalisable en inter-entreprise ou en intra-entreprise

Dates

à compter du mois de mars 2025 -

2 jours par semaine:

11 & 14 - 18 & 21 - 25 & 28 mars 2025

06 - 13 & 16 - 20 & 23 - 27 mai 2025


2ème semestre:

06 & 07 - 13 & 14 - 20 & 21 - 27 & 28 novembre 2025

04 & 05 - 11 & 12 décembre 2025


Ouverture de session:

A compter de 3 participants

Maximum 8 participants


Commodités du séjour

· Restauration : Prévoir un pique-nique pour le repas du midi, cuisine aménagée à disposition. Commerces de bouche dans le centre-ville de Cognac (moins de 10 km).

 

·  Transport : Accessible depuis la gare de Cognac – ligne bus Transcom - Ligne A : Montplaisir <> Lycée Jean Monnet – arrêt Haute Sarrazine, 5 min à pied.


·  Hébergement :

1.       Hôtel ibis Styles Cognac - 05 45 35 42 00

2.       Logis Hôtel le Passiflore - 05 45 32 16 15

3.       Hôtel Ibis Cognac Centre -  05 45 82 19 53

4.       Hôtel Héritage - 05 45 82 01 26

 

L’hébergement, les frais de nourritures et les frais de transports ne sont pas inclus dans le prix de la formation et reste donc à charge de l’apprenant.

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Ce parcours est accessible aux personnes en situation de handicap


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